Une idée pour un repas complet réconfortant.
Ingrédients pour 4 portions :
- 2 aubergines
- 8 tomates
- 6 cuillères à soupe de haricots azukis
- Vous pouvez utiliser des haricots en conserve.
- 6 cuillères à soupe de pâtes complètes
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- Parmesan
- Curcuma, paprika, herbes de Provence
Préparation :
Commencez par cuire vos haricots azukis. Pour ce faire, faites idéalement tremper vos haricots azukis au préalable pendant 1 à 2 heures. Cela permettra de les rendre plus digestes et de diminuer leurs temps de cuisson. Rincez ensuite vos haricots. Mettez-les dans une casserole, dans un litre d’eau. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire pendant une petite heure. Vérifiez la cuisson, les haricots doivent être tendres. Dix minutes avant la fin de la cuisson des haricots, faites cuire vos pâtes complètes dans l’eau.
Parallèlement, coupez vos aubergines, préalablement rincées, en rondelles de 7 mm d’épaisseur. Étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avec un filet d’huile d’olive. Faites cuire à 140° une vingtaine de minutes.
Émincez l’oignon et coupez les tomates en dés. Hachez votre ail, mettez-le dans une poêle avec de l’huile d’olive, ajoutez l’oignon et, après quelques minutes, les cubes de tomates. Laissez mijoter quelques minutes. Épicez avec le curcuma, le paprika et les herbes de Provence.
Assemblez les différents ingrédients. Dans un plat à gratin, commencez par mettre un peu de sauce au fond du plat. Ajoutez une double couche de tranches d’aubergines, une couche de mélange pâtes azukis, une couche de tomates, une double couche d’aubergine. Ajoutez éventuellement le reste de sauce tomates. Saupoudrez le plat de parmesan.
Faites cuire une vingtaine de minutes au four à 160°.
Bonne dégustation.