Si les « petites » maladies, dites saisonnières, sont souvent inoffensives, elles sont très incommodantes et énergivores.
Notre système immunitaire a plusieurs moyens et possibilités pour se défendre.
Notre alimentation et nos apports en certains micro-nutriments peuvent potentialiser le fonctionnement de notre immunité.
- Comment prévenir les infections ?
- Comment notre organisme peut-il être fragilisé aux infections ?
- Comment maintenir un bon niveau d’énergie ?
- Quels sont les nutriments clés pour booster notre immunité ?
- Quels sont les superaliments, avec quelles propriétés ?
Et, si malgré tout on tombe malade, comment soutenir nos fonctions immunitaires pour combattre « les envahisseurs » ?
3 niveaux d’actions principaux entrent en ligne de compte :
L’énergie et la lutte contre la fatigue.
Pour une bonne immunité, nous avons besoin d’un niveau d’énergie optimal afin de ne pas être vulnérables face aux attaques.
Comment optimiser son sommeil, moment privilégié de réparation de notre organisme ? Comment assurer un bon niveau d’énergie pour permettre aux globules blancs et aux anticorps de bien se multiplier et être efficaces ?
Le rôle essentiel de l’oxygénation et du magnésium dans l’énergétique.
Les nutriments clés pour un bon fonctionnement de nos outils de défense.
En effet, votre organisme peut manquer de nutriments nécessaires pour la production des armes antivirales et antibactériennes pour pouvoir apporter une réponse efficace à ces attaques. Par exemple, la vitamine D, le zinc, la vitamine C ont des atouts à ne pas négliger.
Que manger et quand ?
Dans une approche d’immuno-nutrition, on va veiller à avoir une alimentation qui ne profite pas à ces agents infectieux. On évitera notamment de consommer des aliments pro-inflammatoires et on favorisera ceux qui sont anti-inflammatoires dans son bol alimentaire.