Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du véganisme
Qu’est-ce que le véganisme ?
Le véganisme est une philosophie de vie qui comprend, entre autres, une alimentation végétalienne. Le régime alimentaire végétalien consiste à supprimer tous les produits d’origine animale de son alimentation. Que ce soient les protéines animales, les produits laitiers, le miel, la gélatine…
Les végétaliens ont donc une alimentation basée sur les végétaux. Cependant, il ne suffit pas « simplement » d’arrêter de consommer des produits d’origine animale pour conserver une assiette santé et équilibrée. En effet, il faut veiller à avoir tous les bons nutriments pour éviter à long terme de développer des carences (en vitamine B12, en fer…). Certains nutriments se trouvent essentiellement dans les produits évincés de cette alimentation.
Dès lors, comment garantir un apport suffisant en nutriments à son organisme ? Quels végétaux combiner et en quelles quantités pour garantir un apport en protéines suffisant au bon fonctionnement de notre corps ? Quels sont les points d’attention et de vigilance à long terme ?
Par ailleurs, on peut se sentir démunis quand on entame ce type de régime alimentaire. Par quoi remplacer les œufs et les produits laitiers dans les recettes ? Comment réaliser de la pâtisserie ? Comment diversifier son alimentation au quotidien pour ne pas se lasser ?
Que vous soyez végétariens, végétaliens ou végan, n’hésitez pas à demander conseil à un nutrithérapeute pour maintenir la santé dans votre assiette.