Aujourd’hui, je voudrais vous parler du foie gras.
Non, non, je ne pense pas à votre menu du réveillon !
Je voudrais vous sensibiliser au NAFLD, acronyme indigeste pour parler d’une accumulation excessive de triglycérides dans le foie ou encore de foie gras. Le NAFLD se caractérise donc par une accumulation de graisses dans le foie.
Aujourd’hui, le nombre de personnes concernées est en constante augmentation.
On ne se rend pas toujours compte que l’on est concerné. En effet, les symptômes sont silencieux au-delà d’un surpoids. Nos modes de vie et nos habitudes alimentaires ont une influence.
Plusieurs facteurs sont connexes comme une surcharge pondérale, une résistance à l’insuline, un diabète de type 2, des niveaux de triglycérides sanguins élevés, une dysbiose intestinale…
Mais que doit-on incriminer dans notre alimentation ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la consommation excessive d’alcool n’est pas incriminée, mais plutôt le régime alimentaire et la sédentarité. Une alimentation trop riche en graisses saturées, trop riche en glucides, en produits ultra-transformés. Pour n’en citer que quelques-uns, c’est le pain blanc, les viennoiseries, les chips, les sodas… Consommer ces aliments ; régulièrement et en quantité, peut favoriser une surcharge de gras au niveau du foie.
S’il n’est pas pris en charge avec une modification du mode de vie le NAFLD peut conduire à une forme plus sévère, le NASH[1], qui est la stéatose hépatique non alcoolique. Il s’agit d’un stade plus avancé avec des lésions hépatiques.
La nutrithérapie peut vous aider à mettre en place un régime alimentaire approprié pour retrouver la santé dans votre assiette et afin d’inverser la tendance.
[1] La NASH est définie par la présence d’une stéatose inflammatoire des hépatocytes avec évolution vers la cirrhose et ses complications .