Qu’est-ce que l’index glycémique ?
C’est un outil permettant de calculer l’incidence des glucides (aliments glucidiques) sur le taux de glucose sanguin.
Quel est l’intérêt de cette notion ?
Elle va vous permettre de sélectionner et d’introduire des « bons » glucides dans votre alimentation.
Cela permettra une influence positive sur votre sentiment de satiété ainsi que sur la régulation de votre poids, la prévention à long terme des pathologies cardiovasculaires, l’amélioration des performances sportives, les taux d’insuline et de glucose sanguin.
Par ailleurs, maîtriser l’impact de l’alimentation sur notre niveau de glucose sanguin nous permet d’éviter des pics de glycémie et des hypoglycémies réactionnelles qui auraient un impact négatif pour nous garantir un niveau d’énergie optimale.
Ces bons glucides sont ceux qui ont un faible index glycémique et qui permettront à votre glycémie de rester stable au cours de la journée. Autrement dit, un aliment à IG élevé contient des glucides qui vont accroitre de façon plus importante votre taux de glucose sanguin. Un IG bas est inférieur ou égal à 55. Un IG moyen se situe entre 56 et 69 alors qu’un IG élevé sera supérieur à 70.
Vous l’aurez surement compris, cette vigilance à la qualité des glucides, devra encore être plus importante pour les personnes souffrant d’insulinorésistance ou de syndrome métabolique.
Quels sont les aliments à IG bas que vous pouvez introduire et privilégier dans mon alimentation :
Ce sont par exemple, les légumineuses, les patates douces, les flocons d’avoine, les légumes… Nous développerons tout cela davantage en consultation et aborderons également la notion de charge glycémique.