Aujourd’hui, je voudrais évoquer les fleurs comestibles.
Au même titre que les épices et aromates, ces fleurs sont de petites merveilles à intégrer dans vos assiettes.
Les fleurs comestibles, c’est quoi ?
Il n’est pas question de revenir de randonnée avec toutes les fleurs, croisées sur la route, et d’en faire une soupe. D’une part, toutes les fleurs ne sont pas comestibles et, d’autres part, il ne faudra consommer que les fleurs pour lesquelles vous maîtrisez les modes de production (sans pulvérisations de produits chimiques, pesticides,…).
Quelles plantes semer au jardin pour être dévorées ?
Ma préférée, c’est la capucine. Son rouge orange flamboyant donnera du « peps » à toutes vos assiettes. Elle a un petit goût relevé et piquant qui me fait parfois penser au poivre.
On aurait presque envie d’en faire des bouquets : la fleur de ciboulette. Elle a une teinte assez douce et un goût plus proche de celui des oignons.
La bourrache, en plus d’être un atout, ses délicates petites fleurs bleues pourront être dégustées. Elle a un goût étonnant vous faisant voyager entre terre et mer.
Le souci, même si les plus supersticieux·ses d’entre nous n’aiment pas en avoir au jardin, peut également agrémenter vos plats. Sa saveur est souvent comparée à celle du safran.
Autres fleurs comestibles : les pissenlits, les fleurs de thym, les pétales de roses, la lavande, les fleurs de courgette, fleurs de sureau, fleurs de camomille…
On les mange comment et pourquoi ?
Au-delà du côté esthétique, les fleurs contiennent des nutriments intéressants. La capucine, apr exemple, apporte de la vitamine C. C’est pourquoi je recommande de les consommer, de préférence, crues afin d’en garder toutes les vertus.
Mais vous pouvez les consommer telles quelles, dans vos salades, en gelées, sirops, tisanes, … Pour un effet « bluffant » garanti, vous pouvez les congeler dans des glaçons et les servir dans vos eaux aromatisées