Certains scientifiques l’ont surnommé : « une des journées les plus déprimantes de l’année ».
Ceci peut s’expliquer de différentes façons. Le cap de l’an neuf est synonyme de renouveau, or les journées froides et pluvieuses d’hiver peuvent induire une certaine morosité ou une certaine frustration.
Ce surnom peut aussi s’expliquer parce que nous avons déjà pu renoncer ou échouer à respecter les objectifs et résolutions que nous nous étions fixé·e·s lors du nouvel an.
Si c’est votre cas, commencez par vous demander si votre liste de résolutions n’était pas trop ambitieuse. Ensuite, déculpabilisez-vous.
Respirez un bon coup et demandez-vous comment vous pouvez vous fixer des objectifs atteignables, réalisables et tenables sur le long terme ?
Si l’objectif initialement fixé vous tient vraiment à cœur, mais est trop ambitieux et que vous ne savez pas par où commencer et comment vous y prendre, prenez contact avec un professionnel, actif dans cette thématique. Il pourra vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs en échelonnant différentes étapes pour atteindre la finalité que vous vous êtiez fixée.
N’oubliez jamais d’agir avec bienveillance vis-à-vis de vous-même !
La photo est de Sam Dan Truong