Les graines de chia sont de toutes petites graines de teinte gris foncé. Elles présentent plusieurs intérêts et méritent qu’on les associe à notre alimentation.
Tout d’abord, elle contiennent des oméga-3, dont on a souvent difficile à avoir des apports optimaux dans l’alimentation. Cette teneur en oméga-3 fait qu’on évitera de les chauffer pour en conserver toutes les propriétés.
Par exemple, on les intègre au mélange de granola, au moment de manger et pas lors de la cuisson.
De même, on les conservera toujours au frigo.
Elles contiennent des fibres et des protéines !! Oui, vous avez bien lu !
Les graines de chia sont une sources de protéines, ce qui en fait des alliées du petit-déjeuner quand on a des difficultés à opter pour des compositions « salées ».
Par ailleurs, elles contiennent du potassium, du fer, des antioxydants…
Le petit truc en plus ? Au contact de liquides, elles vont changer de texture et tendre vers un aspect plus visqueux qu’on appelle mucilage. Ce qui les rend en plus rassasiantes et peut présenter un intérêt pour la régulation du transit intestinal.
Petit hic ? Elles n’ont à vrai dire pas vraiment de goût. Elles devront donc agrémenter d’autres préparations.
Comment les utiliser ? En pudding, en confiture, dans un mélange de graines pour salades, saupoudrées sur des fruits, dans votre granola…
Encore une astuce : pour les personnes végétaliennes, elles peuvent servir d’alternative aux œufs dans certaines préparations.
La photo est de Joanna Kosinskchia