Au Japon, où il est fort répandu, le bain de forêt est appelé shinrin yoku. Cette pratique consiste à rester durant plusieurs heures en forêt en harmonie avec la nature.
Le bain de forêt a de nombreux atouts pour notre santé. Tout d’abord, cette longue pause permet de se déconnecter de son quotidien surchargé pour se reconnecter à la nature. Lorsque nous nous baladons, nous sécrétons des endorphines (hormones du bonheur). Nous nous sentons plus épanouis et stabilisons nos sautes d’humeurs.
Ensuite, les arbres dégagent des molécules appelées phytoncides, pour se protéger des bactéries, champignons et autres agresseurs. Les phytoncides, huiles essentielles volatiles, seraient bénéfiques pour notre organisme en diminuant notre niveau de stress. Par ailleurs, les bains de forêt exercent un effet favorable sur nos natural killers (lymphocytes du système immunitaire inné) en augmentant leur nombre et en améliorant ainsi nos défenses immunitaires.
Afin d’être totalement efficace, l’exercice doit durer au moins 3 heures. Les effets se feront alors ressentir sur notre organisme durant plusieurs jours.
Afin d’être dans les meilleures dispositions possibles pour en potentialiser les bienfaits, commencez par réaliser quelques respirations complètes, en expirant bien profondément. Ensuite, promenez-vous calmement, sans pression.
Posez-vous de temps en temps pour observer, écouter, sentir la forêt avant de reprendre calmement votre balade et ainsi de suite.Il est essentiel de réaliser cet exercice dans une atmosphère calme, apaisante et déconnectée.
La photo est de Martin Adams.