Aujourd’hui, je vous propose une activité à réaliser en famille : le sirop.
Bien que celui-ci représente une alternative aux sirops industriels, il n’en reste pas moins une boisson très sucrée qu’il faudra consommer avec modération !
Pour ce faire, il vous faudra 3 ingrédients : un sucrant (sucre blanc, cassonade, miel), de l’eau et un arôme (verveine, gingembre, fraise, citron, menthe, …).
L’objectif est de laisser libre cours à votre imagination et d’expérimenter. Cela peut également être l’occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos enfants, en associant un arôme plus commun avec un arôme qui sort des habitudes ; en associant par exemple de la verveine et du citron, de la fraise et du basilic, de la menthe et de la citronnelle…).
Le procédé est toujours le même et relativement simple.
Il faudra tout d’abord rincer les ingrédients choisis pour aromatiser votre sirop.
Prenons par exemple verveine citron.
Coupez 3 rondelles d’un citron et 4 belles poignées de feuilles de verveine.
Dans un poêlon, faites chauffer 10 cl d’eau jusqu’à ébullition. Ajoutez ensuite votre sucrant (100gr) dans la casserole. Laissez chauffer pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le sucrant soit bien dissout dans la préparation.
Hors du feu, ajoutez la verveine et le citron. Il faudra alors laisser infuser votre préparation pendant une bonne heure.
Ensuite, il suffit d’ôter le citron et les feuilles de verveine.
Placez votre sirop dans un récipient hermétique au frigo. Il se conservera facilement pendant 4-5 jours.
D’autres idées pour composer vos sirops, de la lavande, du pamplemousse, des groseilles, du gingembre et de la menthe,…