Pourquoi faire des épices vos alliés au quotidien !
Les épices et herbes aromatiques sont parfois réduites à leur plus simple expression dans nos quotidiens surchargés et se limitent à la traditionnelle association « Sel/Poivre ».
Avez-vous déjà remarqué dans les recettes, dans la liste des ingrédients, on y intègre toujours par automatisme sel et poivre. Pourtant, il existe une grande diversité d’épices et aromates aux propriétés très intéressantes.
Il serait judicieux d’essayer de changer nos réflexes en délaissant progressivement le sel et le poivre au profit d’autres options.
Notre alimentation contient déjà beaucoup trop de sel. Or, un excès de sel (sodium) s’il est associé à un apport insuffisant en végétaux (riches en potassium) va favoriser la rétention d’eau, l’hypertension, voire pourra stimuler l’assimilation du glucose au niveau intestinal.
Mais qu’utiliser, quand, comment, pourquoi ?
Dans les préparations salées, le curcuma, le gingembre, l’ail, les oignons sont à privilégier. En effet, ils ont des propriétés anti-oxydantes. Le curcuma (en rhizome ou en poudre) est riche en curcumine, pigment jaune qui donnera une belle couleur à vos plats. Il est anti-inflammatoire. Le gingembre favorise la digestion et est, comme le curcuma, anti-inflammatoire. (Re)-Découvrez les herbes aromatiques comme le basilic, la sauge, le thym, le romarin, la ciboulette… A contrario, certaines épices sont plus « agressives » comme le poivre, le chili et le harissa.
Dans les préparations sucrées, osez la cannelle ! Elle a des propriétés hypoglycémiantes. Par ailleurs, selon les recettes, de la menthe, de la camomille, de la verveine, de l’écorce d’agrumes, de l’anis étoilé ou encore de la cardamome viendront sublimer vos plats.
Osez, testez, et faites-vous des associations fétiches !
Votre palais et celui de votre famille s’habitueront progressivement à l’introduction de ces nouvelles saveurs.