Le sucre n’est pas un allié pour soutenir notre système immunitaire.
Ici, par « sucre », on entend bien le sucre raffiné, celui qui est rajouté aux aliments. On ne parle donc pas des glucides complexes (à faible indice glycémique) ou du sucre naturel des fruits.
Pourquoi ?
Car l’excès de sucre augmente notre sensibilité aux infections en favorisant les carences en micronutriments, en développant un terrain pro-inflammatoire, en déséquilibrant le microbiote intestinal (dysbiose de fermentation), mais surtout en agissant directement sur les capacités d’action de nos globules blancs.
Des expériences menées par l’Université californienne de Loma Linda ont montré que l’effet est d’autant plus fort que la consommation de sucre est importante : la prise de l’équivalent de 8 morceaux de sucre (par exemple une cannette de coca de 33 cl ou 2 cuillères à soupe de Nutella) entraîne, après 5 minutes, une diminution de la capacité de phagocytose des globules blancs de 35% pendant plusieurs heures.
La consommation de 24 morceaux de sucres (1 litre de coca), quant à elle, réduit cette capacité de 97%, soit quasi à néant !Par ailleurs, les sucres rapides sont utilisés comme combustibles par les virus et les bactéries et accélèrent leur prolifération.L’effet du sucre sur notre vulnérabilité aux infections est donc double: paralysie du système immunitaire couplée à la prolifération accélérée des bactéries ou des virus !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation ciblée sur l’immunité.